Blaze Bayley - The King Of Métal - 2012

Publié le par heavy-metal-kid

56028 blaze bayley the king of metal

Le voilà enfin, ce nouvel album de Blaze Bayley, Il servira à essuyer les plâtres pour ma première « chronique d’album ».

L’album démarre plutôt poussivement par The King Of  Métal, du heavy assez basique mais un peu gâché à mon goût par ce drôle de refrain. Heureusement, la suite sera d’un autre niveau.

Dimebag, morceau hommage au guitariste de Panthera assassiné sur scène en 2004, je retrouve le Blaze que je connais, efficace, sans concession, la voix chaude et agressive et la musique va de pair avec de forts accent Maidenien. 

Déboule ensuite The Black Country, qui me fait penser à du Steppenwolf, un peu moins Heavy, un peu plus Hard-Rock. Et un refrain et un prés refrain qui ont le dont de me faire sauter dans tout les sens. Une musique peut être d’une autre époque mais qui me fait vibrer.

Puis le fameux hommage à Dio, The Rainbow Fade to Black. Et c’est effectivement un bien bel hommage. La musique, les paroles, le placement de la voix, le divin lutin n’aurait pas renié cette chanson. J’en viens même à regretter que Vivian Campbell ne débarque pas pour nous balancer un de ces solos dont il avait le secret. 

Fate quand à lui, est un morceau super efficace, qui doit être imparable live. J’espère que j’aurai l’occasion de me défouler dessus au mois d’avril !!

La balade au piano One More Step est très réussis, Il est dommage que Blaze force trop sa voix dessus, elle aurait peut-être méritée d’être interprété plus intimement, plus simplement.

Et arrive le sommet de l’album, avec deux morceaux superbe, Fighter, morceau à tiroir à la Maiden qui semble toujours être plus fort d’écoute et écoute et Judge Me très émouvant, qui ressemble au cri de colère, d’un homme blessé.. Deux morceaux vraiment envoutant

Pour finir Difficult, nouveau morceau épique à tiroir très puissant et Beginning à la guitare sèche, une jolie ballade qui a le même point faible que One more Step, plus de simplicité dans l’interprétation lui aurait donné une autre dimension.

 

Voilà, en résumé, un bon album, avec des compos qui assurent. Que je recommande aussi bien aux fans de Blaze, qu’aux gens qui ne le connaissent pas. Et qui devrait prendre toute son ampleur en concert.

Les musiciens assurent bien. Vraiment agréable à écouter.. Avec quelques petits défauts, le son et la production un peu faiblard tout d’abord, je m’imagine ce que Fighter aurait pu donner avec du gros son, ça aurait été un morceau hors catégories !! Et puis c’est finalement sans importance, mais étant un maniaque de ma bibliothèque musicale, ça aurait été sympa que les Méta-donnés soit à jour, ça m’aurait évité de tout me retaper (lol !).

 

Le site de Blaze BAYLEY : http://www.blazebayley.net/

Publié dans Chroniques albums

Commenter cet article

Arnaud CHASSIGNET 15/03/2012 20:55

Comment tu as fait pour avoir l'album?? o_O

heavy-metal-kid 15/03/2012 23:02



Je l'ai acheté en pré-commande sur le site de Blaze Baley, tout simplement.



DAWIL 12/03/2012 17:16

Ben mon vieux ! Tu dois être le 1er AU MONDE à avoir posté une chronique sur cet album... Et crois-moi, j'ai bien cherché ! Félicitations ! J'ai hâte de mettre la main dessus.